Après la guerre, Tome 1 by Luc Brunschwig, Freddy Martin, Etienne Le Roux

By Luc Brunschwig, Freddy Martin, Etienne Le Roux

Show description

Read or Download Après la guerre, Tome 1 PDF

Similar french books

John Calvin: A Study in French Humanism

The re-appearance of Dr. Quirinus Breen's pioneering examine of younger John Calvin's humanism makes on hand to a brand new iteration of lecturers and scholars what's nonetheless the simplest advent to the humanist theologian's youth. The publication used to be hailed on the outset by way of thankful readers as an educated and illuminating description of the weather that mixed to form and equip the brain of the reformer-to-be.

Additional resources for Après la guerre, Tome 1

Sample text

On pourrait alors traduire la pensée inconsciente de celui qui se « noie » ainsi dans l’autre par : • « Je suis toi, tu es moi, mais je ne peux pas le voir. Ce n’est pas moi mais bien toi qui souffres quand j’ai mal » ; • ou encore, « Je suis dans l’autre. Je me jette dans l’autre et oublie que c’est moi qui parle, agis, souffre, pense à la place de l’autre, comme si je savais mieux que lui ce qu’il vivait. Donc, je ne peux que nier (a priori) l’évidence de mes projections. Il ne sert à rien de me les montrer, je ne vois rien, je ne peux y croire.

Cette dernière déteste en effet l’intransigeance brutale d’Axelle, à qui elle ne souhaite pas ressembler, mais envie sa réussite professionnelle. Les personnes sur lesquelles nous (nous) projetons sont en général non pas celles que nous aimons le moins, mais celles sur qui se porte notre attention parce qu’elles nous renvoient à un sentiment d’inexistence ou d’infériorité. Ce sont aussi celles qui nous déstabilisent en réveillant en nous un sentiment cruel d’imperfection, de perdition, d’abandon, de honte ou de jalousie.

Groupe Eyrolles Aujourd’hui maman d’une petite Dina, Donatella est ellemême venue au monde sept mois après le décès d’une « petite sœur » de quatorze mois à peine. Elle a été portée et attendue dans un climat de chagrin et d’affliction. Submergée par la mélancolie maternelle, elle se sent coupable, car sa naissance n’a su effacer la perte du premier bébé. Devenue mère à son tour, Donatella est « travaillée » par la disparition et la culpabilité. Dans son inconscient, elle est persuadée qu’elle est la cause de la tristesse de sa mère, et donc que sa conception est responsable de la mort de la « petite sœur » ; autrement dit, que c’est elle qui a tué le bébé.

Download PDF sample

Rated 4.00 of 5 – based on 24 votes