Ada Enigma, tome 1 : Les spectres du Caire by François Maingoval

By François Maingoval

Show description

Read or Download Ada Enigma, tome 1 : Les spectres du Caire PDF

Similar french books

John Calvin: A Study in French Humanism

The re-appearance of Dr. Quirinus Breen's pioneering learn of younger John Calvin's humanism makes to be had to a brand new iteration of academics and scholars what's nonetheless the simplest advent to the humanist theologian's adolescence. The e-book used to be hailed on the outset through thankful readers as an educated and illuminating description of the weather that mixed to form and equip the brain of the reformer-to-be.

Additional info for Ada Enigma, tome 1 : Les spectres du Caire

Example text

La négation vitaliste de la forme est simultanément négation de la distance, la pré-condition du déploiement des contours de la forme, et d'une exaltation de la « présence ». « Le credo maniériste est ainsi qu'il n'y a pas d'au-delà de la représentation » (Buydens, 1998, p. 49 ; cf. p. 16-19, 53, 59-60, 76, 98, 176-193). Hocke, 1967, p. 39. Pris dans une sorte de serpentin 35 (2002a, p. 57), « une puissance vitale qui déborde tous les domaines et les traverse » (2002a, p. 46). Toute créativité authentique se doit donc d'exprimer une force et, comme le formule Deleuze à partir de Klee, cela signifie « non pas rendre le visible, mais rendre visible » (2002a, p.

Il découvre plutôt la combinaison de ces deux stratégies maniéristes pour la première fois déjà 2. Comme le reconnaît Deleuze dans Le pli, c'est en effet le Tintoret qui a radicalisé et déplacé sur un autre plan le renversement vénitien à l'égard de la séparation dans la Renaissance entre la couleur, la lumière et le contour : « Le tableau change de statut, les choses surgissent de l'arrière-plan, les couleurs jaillissent du fond commun qui témoigne de leur nature obscure, les figures se définissent par leur recouvrement plus que par leur contour.

115-126). 7. 8. La « forme en S », proportionnellement irrationnelle, de la figura serpentinata est typiquement maniériste. Michel-Ange soutenait que le secret de la beauté réside dans la succession (ou l'inflexion) des formes convexes et concaves, où un radius « saute » de l'intérieur à l'extérieur et vice-versa. ] et la serpentine fût formée » (Clements, 1961, p. 175). Elle renvoie à une généalogie complexe chez Deleuze dans la mesure où il la repère dans le serpent déroulé de l'éternel retour de Nietzsche (Deleuze, 1999, p.

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 22 votes